Nieuwste boek van Jacques De Backer

                          over


"alchemie op de Grote Markt van Brussel".

Korte inhoud:


Depuis sa reconstruction aprés le bombardement de Villeroy en 1695, la Grand-Place de Bruxelles fascine visiteurs en touristes.

Si elle véhicule une réelle valeur historique et architecturale. La légende veut (mais est-ce une légende?) que certains éléments décoratifs symbolisent le Grand-OEuvre des Alchimistes; qu'elle est l'expression vivante de la tradition ésotérique des Maîtres Bâtisseurs de la fin du Moyen-Âge, du début de la Renaissance.

Pour la postérité, ces derniers auraient gravé ce testament mystique et secret à la vue de tous mais indéchiffrable aux non-initiés.

 

Le coeur de la capitale européenne contient-il ce testament? Contient-il réellement le message de cette civilisation initiatique tombée dans l'oubli, cependant toujours vivante.

 

De nombreux ouvrages, visites guidées, articles, reportages, films ont été réalisés et publiés au sujet de la Grand-Place de Bruxelles.

Aucun ne traite de ce sujet, exceptés ceux de Monsieur Saint Hilaire. Tout au plus une allusion dans certains journaux, revues etc.....: La Grand-Place contiendrait un message alchimique caché, ésotérique.

Parfois pire, franc-maçonnique: les historiens sceptiques en démontant facilement l'inexistence. Cette confusion étant alimentée par le fait que Charles Buls, grand initié, avec et son équipe, ont signé leur appartenance à l'ordre maçonnique en ajoutant deux petites cartouches sculptées dans une façade lors de la restauration de la Grand-Place.

 

La présentation de la Grand-Place sous l'angle particulier de l'alchimie du présent ouvrage, vous donnera les éléments et les clefs, qui vous permetteront de forger votre opinion sur la réalité de cette thèse, non pour l'imposer mais en suggérer le code secret.

Au terme de la lecture, de la visite, la Grand-Place apparaîtra plus belle, plus fascinante, plus mystérieuse.

 

Jacques De Backer